Votre club possède-t-il un Règlement Intérieur ?
Le règlement intérieur présente les règles applicables dans votre club, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline…
Attention, en aucun cas, le règlement intérieur ne se substitue aux Statuts de votre association, mais vient plutôt les compléter et s’affaire davantage au fonctionnement quotidien de votre activité. Nous précisions toutefois que le Règlement intérieur revêt une valeur juridique reconnue en cas de carence des statuts et permet de clarifier des points spécifiques de votre activité.
Tentons alors d’y voir plus clair…
Premièrement, l’intérêt du « RI » (Règlement intérieur) repose sur le fait qu’il sera personnalisé, à l’image de votre association, votre fonctionnement, vos installations, vos outils… De fait, il devient un réel support opérationnel, garant d’un bon fonctionnement général. Par conséquent, il n’existe pas de « RI » type ! Il est plutôt le résultat de votre propre réflexion, et c’est mieux ainsi.
Deuxièmement, aussi complet que possible, votre « RI » devra cependant être clair, compréhensible, cohérent (pas de contradiction), et connu de tous. D’ailleurs, nous vous conseillons de l’afficher en plusieurs endroits dans vos locaux, voire de l’inclure contre signature dans vos dossiers d’inscription.
A titre d’exemple, voici en vrac, les thèmes que vous pourriez aborder dans vos « RI » :
- Dispositions générales : adhésion, paiement de la cotisation, obligations administratives, qu’est-ce qu’être adhérent, participation bénévole, rôle des parents, organisation d’événements…
- Structure associative / Vie associative : organigramme, moyens de communication, organisation d’événements…
- Modalités de vote lors des assemblées : quels adhérents sous quelles conditions…
- Locaux / parking / installations : respect des installations, lister les accès, les contraintes, les particularités…
- Club house : fonctionnement, respect du lieu…
- Responsabilité des dirigeants : dans le fonctionnement du club, sur le terrain, aux abords, transport…
- Assurances et incidents : assurance propre, assurance ligue, procédure en cas de blessure d’un joueur…
- Joueurs : règles de sécurité, respect des coéquipiers/adversaires/officiels, sanctions sportives, les cas d’exclusion temporaire/définitive, respect du cadre proposé (convocations, horaires…), douches, diffusion photos/vidéos …
- Educateurs / dirigeants : rappel de la mission éducative et pédagogique, comportement et image, sanctions, obligations administratives (remise feuille de match, licences…), respect du matériel et des installations…
- Charte de l’adhérent / Discipline : organe de décision disciplinaire/éthique (commission), état d’esprit demandé, sanctions générales, applicables aux adhérents et à leurs responsables légaux…
Nous espérons que cette trame vous servira…à vos plumes !